Non classé

Le sauna après l’entraînement, une des clés de la réussite

Le Smart Fight Club vient de tester le sauna ! Il est désormais mis à votre disposition pour que vous puissiez l’utiliser à votre convenance. Mais pourquoi faire un sauna après une séance de sport ? Le SFC vous explique… Le sauna après l’entraînement, une des clés de la réussite.

Pour commencer, le sauna c’est quoi ?

Le sauna, c’est une petite pièce en bois où la chaleur peut monter jusqu’à 90°C. Une chaleur sèche qui permet d’améliorer son système cardiovasculaire avec la dilatation des vaisseaux sanguins et l’augmentation du rythme cardiaque. Elle permet aussi de se relaxer en sécrétant des endorphines avec l’abondance de transpiration.

Il est conseillé de faire 10-15 minutes, faire une pause pour prendre une douche bien froide, puis recommencer une seconde fois. Il faut bien s’hydrater entre les deux passages afin de récupérer l’eau évacuée, et de se réhydrater. Cette alternance permet d’augmenter la sécrétion de cortisol plasmatique, une hormone qui aide à réguler les glucides, les lipides et les protides. Cela favorise le métabolisme des aliments et une récupération énergétique optimale, ce qui permet également à l’organisme de mieux s’adapter à l’effort.

Le saviez-vous : avec une séance de sauna, on peut perdre jusqu’à 1 litre d’eau.

Le sauna après le sport, à quoi ça sert exactement ?

D’un point de vue :

  • Système cardio-vasculaire : la dilatation des vaisseaux sanguins liée à la forte chaleur, permet d’aider au bon fonctionnement du système vasculaire et également à maintenir la pression artérielle à un faible niveau.
  • Meilleures récupération musculaire : le sauna améliore la circulation sanguine, ce qui va permettre au corps d’éviter les courbatures après une séance de sport. La chaleur va permettre aux muscles du corps de se détendre et par conséquent de réduire les douleurs musculaires liées à sa pratique sportive.
  • Libération des toxines : le sauna est bien connu pour sa chaleur sèche. Cette chaleur permet d’éliminer l’eau que le corps a accumulée.
  • Prendre soin de ses muscles et de ses articulations : la chaleur est réputée pour améliorer l’élasticité des muscles, et c’est précisément la raison pour laquelle le sauna est aussi bénéfique après le sport : la chaleur va ainsi redonner de l’élasticité aux muscles et de la souplesse aux articulations, ce qui va permettre de détendre les muscles et rendre les articulations plus mobiles.
  • Favoriser la bonne humeur après sa séance de sport : durant une séance de sport, l’organisme sécrète de la sérotonine, et ce phénomène s’observe également durant une séance de sauna. La sérotonine est un neurotransmetteur qui permet entre autres de favoriser la bonne humeur, et de combattre le stress et la dépression. Si l’on se penche sur les bienfaits après une séance de sport, sachez que le sauna vous permet alors de diminuer la fatigue psychique que l’on peut couramment ressentir après un exercice physique.
  • Élimination des déchets musculaire : la chaleur du sauna entraîne une transpiration importante, et cette transpiration qui se manifeste par une perte importante en eau, permet d’éliminer plus facilement les toxines et les déchets qui sont produits lorsque l’on sollicite les muscles, et donc durant une séance de sport. Sans oublier que le sauna permet d’augmenter le débit sanguin.

 

Le sauna permet donc une récupération optimale à tous points de vue. Et ne peut être que bénéfique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *