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Les bienfaits du yoga

En quoi le yoga est-il un sport… ? Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercice plus ou moins technique. Le yoga aide à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leurs fonctions et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations. Tout se passe en douceur par des exercices répétitifs, progressifs et exécutés en toute conscience, et non pas machinalement. Le yoga favorise l’ouverture et la mobilité du bassin. Le Yoga procure un bienfait physique mais également mental.

 

 

 

Bienfaits physique :

Assouplissement des articulations : souvent elles n’ont pas un maximum de mobilité à cause des résistances musculaires. En favorisant le relâchement musculaire dans la relaxation et les étirements, on permet ainsi un assouplissement des articulations et donc une meilleure santé de celle-ci

– Assouplissement de la colonne vertébrale, qui est un axe vital : tout mouvement va y déclencher des réactions profondes, au niveau de la moelle épinière, au niveau de la chaîne du système nerveux (qui la longe de chaque côté), au niveau des racines nerveuses (qui passent dans chaque trou des vertèbres), et au niveau des courants d’énergie (qui suivent son trajet comme le méridien de la vessie ou le vaisseau gouverneur).

– Soulager les maux de dos : en apprenant à retrouver sa verticalité, à tonifier les dorsaux, mais aussi en apprenant à détendre les contractures : En effet, nos souffrances de dos sont dues soit à une mauvaise tenue, soit à des contractures musculaires (créées par les tensions, les soucis, le stress…), sans qu’il y ait forcément de gros problèmes physiques comme une hernie ou une lombalgie très prononcée.

– Tonification de la musculature : le yoga permet de tonifier certaines parties du corps comme, les abdominaux, les dorsaux et quadriceps. L’un des effets du yoga est de renforcer physiquement, tout en assouplissant et en allongeant les muscles.

– Déblocage et circulation des énergies subtiles:
Selon la posture, on va :
• Intensifier l’irrigation sanguine dans certaines parties du corps. Par exemple dans les postures inversées (avec effet sur le cou, le cerveau, la peau…..)
• Stimuler les glandes endocrines. Par exemple, stimuler le pancréas et les surrénales dans les flexions avant.
• Vivifier tous les organes et tonifier les viscères dans les flexions avant et les torsions.

Ces effets bénéfiques sur les viscères profonds sont dus au principe de la posture
statique (qui doit être prise et gardée dans l’immobilité et la durée).
Par ailleurs, après chaque posture, un sang frais vient renouveler le sang veineux qui a été chassé.

 

 

Bienfaits mental :

– Contre l’anxiété et la dépression: On peut parfois souffrir des deux à la fois : être anxieux avec une dose de dépression, ce qui peut donner un corps fatigué mais à l’esprit agité, ou inversement, un corps superactif mais un esprit mou et passif. Le yoga permet justement d’apprendre à gérer tout ça et de repartir sur la bonne voie.

– Être plus relaxé: Il propose des clés pour être moins angoissé, et même pour aider à soigner la dépression

– Apprend à mieux réguler ses émotions: Elles ne sont pas en elles-mêmes négatives ou positives, mais ce sont nos réactions face à ces émotions qui sont déterminantes.Le yoga nous enseigne à prendre du recul, à ne plus « démarrer au quart de tour » et à avoir des réactions plus mesurées : en apaisant le système nerveux par la relaxation et la méditation ; en apprenant à s’observer sans jugement.

– Fait le tri entre les bonnes et mauvaises habitudes : Il est très difficile de changer ses habitudes. Elles sont souvent bien ancrées dans notre routine : c’est ce qui fait que ce sont des habitudes ! Mais bonne nouvelle : on peut changer ! En langage scientifique, on parle de « neuroplasticité du cerveau » : le cerveau peut sans cesse créer de nouvelles connexions, autrement dit, il se transforme en fonction de notre expérience.

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